Le CERN met en ligne 300 To de données du Grand collisionneur de hadrons

Le solénoïde compact à muons, un des quatre grands laboratoires qui analyse la collision de particules dans le Grand collisionneur de hadrons, vient de libérer pas moins de 300 To de données récoltées depuis 2011. L’équipe propose également quelques outils afin de les exploiter plus facilement.

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) est un laboratoire scientifique à la renommée mondiale. Il est notamment connu pour un certain projet « vague, mais prometteur » de Tim Berners-Lee, le World Wide Web. Il est également réputé pour ses recherches sur la physique fondamentale grâce à son Grand collisionneur de hadrons (LHC, mis en service en septembre 2008), le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde, qui a par exemple permis d’observer le boson de Higgs en 2012.

L’équipe en charge du solénoïde compact à muons (CMS), un des quatre grands détecteurs du LHC, annonce la mise en ligne sous licence CC0 1.0 Universal de pas moins de 300 To de données issues des mesures d’expériences. Dans le lot, plus de 100 To proviennent de la collision de protons à 7 TeV (téraélectronvolts) effectuée depuis 2011. Pour rappel, une première vague de 27 To de données avait été mise en ligne en novembre 2014, mais cela ne concernait que des expériences réalisées en 2010.

 

« Une fois que nous avons terminé l’exploration des données, nous ne voyons aucune raison de ne pas les rendre accessibles au public. Les avantages sont nombreux, de l’inspiration que cela peut apporter aux étudiants, à la formation des physiciens des particules de demain » explique Kati Lassila-Perini, une des scientifiques qui travaille au CMS.

Les données sont disponibles sur le lien ci-dessous, dans deux versions différentes. L’une est principalement destinée aux scientifiques puisqu’il s’agit des données brutes, tandis que l’autre version est plus axée vers les étudiants avec des données déjà mises en forme. Afin d’exploiter tout cela dans de bonnes conditions, des outils d’analyse et des exemples d’applications sont également disponibles par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s